Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Game and Design.
Derniers commentaires
21 avril 2009

R.U.S.E. | Le renouveau de la stratégie ?

Depuis peu, avec la propension de plus en plus poussée des jeux à sortir sur différentes plateformes, les développeurs de jeux vidéo tentent de faire fonctionner des jeux autrefois destinés au PC sur la Playstation 3 ou la Xbox 360. C’est le cas des STR, les jeux de stratégie en temps réel.

Le problème majeur rencontré par ces jeux est la lenteur et l’imprécision du pad par rapport au couple clavier/souris. Avec des interfaces complexes et souvent une nécessité de micro-management (gérer ses troupes une par une dans la mêlée), seule la réactivité d’une souris et les raccourcis claviers à foison permettent d’être très efficaces dans ce type de jeu.
Tous les éditeurs y vont donc de leur tentative plus ou moins réussie pour révolutionner le genre, et permettre d’y jouer au pad. Halo Wars a simplifié le jeu pour le rendre plus accessible. Tom Clancy’s Endwar a proposé la particularité de diriger ses unités à la voix, oui, oui, à la voix, en donnant ses ordres dans un micro. Stormrise, disponible depuis peu, propose un système original de navigation au pad, tout en recentrant la caméra derrière l’unité sélectionnée, un peu à la manière d’un Battlezone en son temps.

Mais ce ne sont pas ceux-là qui nous intéressent aujourd’hui. R.U.S.E., développé par les parisiens d’Eugen Systems (http://www.eugensystems.com/), propose de réinvestir le terrain déjà si parcouru de la 2nde Guerre Mondiale, pour nous proposer une simulation purement stratégique et non tactique. En s’éloignant des poncifs du genre, et en s’axant plus sur la gestion des réels problèmes stratégiques, en particulier la collecte de renseignements sur les positions ennemies, et en retour, la désinformation des services adverses, R.U.S.E. vous propose d’incarner un général loin d’être omniscient, et bien plus proche d’une expérience réelle de stratège. Reste à voir si la qualité sera au rendez-vous pour ce titre, et s’il permettra en effet une jouabilité au pad efficace.

On peut néanmoins d’ores et déjà saluer l’effort entrepris, et l’idée derrière. En plus, Eugen Systems nous propose une magnifique vidéo, bien éloignée des trailers classiques du genre, que je vous conseille vivement de regarder.



R.U.S.E. Trailer 1 HD

Et depuis peu, une courte vidéo de gameplay est aussi disponible.



R.U.S.E. : Walkthrough Part I: Radio Silence HD
 

Et pour finir, quelques screenshots pour votre et mon bon plaisir.

Ruse1Ruse2Ruse3Ruse4Ruse5

Publicité
Commentaires
Publicité
Game and Design.
  • Game and Design est un blog dédié à la réflexion sur le game design, quel que soit son époque. En décortiquant aspect et gameplay, j'essaie de comprendre pourquoi certains jeux marchent et d'autres non.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité