23 avril 2009

Dans la catégorie « À ne pas oublier » | Chrono Trigger.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un RPG qui date un peu, et en même temps, pas tant que ça, Chrono Trigger. Sorti en 1995 au Japon, puis aux Etats-Unis, il n’a jamais été distribué en Europe, ce qui ne l’a pas empêché de se faire connaître auprès du public en import ou via émulateurs. Il vient d’être édité chez nous pour la première fois il y a peu sur la console portable de Nintendo, la DS. Les graphismes sont les mêmes, l’interface a été adaptée pour profiter des deux écrans de la console, et le jeu reste toujours autant un plaisir, avec quelques petits suppléments pour ravir les fans de la première heure.

Avec Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball au charadesign, Hironobu Sakaguchi, le père des Final Fantasy, en tant que lead designer, Nobuo Uematsu, le compositeur phare lui aussi des Final Fantasy, qui vient en aide à Yasunori Mitsuda pour composer la bande-son, le célèbre système de combat ATB de Square, et des graphismes 2D magnifiques pour l'époque qui raviront encore aujourd'hui les amoureux du pixel, Chrono Trigger réunit tous les ingrédients du chef d'oeuvre.

Chose exceptionnelle et qui nous démontre encore une fois que la puissance technique ne fait pas tout dans un jeu vidéo, ce jeu qui a 14 ans ne reste donc pas dans la mémoire des gamers que par nostalgie, mais aussi parce qu’il a tout pour faire un bon jeu encore aujourd’hui.

C’est en particulier le scénario et la trame narrative assez particulières qui viennent porter le jeu. Les scénaristes, Yuji Horii et Masato Kato, s’intéressent au voyage dans le temps et à toutes les incohérences et inconsistances que cela peut provoquer dans une trame narrative, et pas une fois ils ne font de faux pas. On passe notre temps à jongler entre les époques comme si l’on se déplaçait de villes en villes à la recherche du fin mot de l’histoire, et chaque changement influe sur les autres époques. On a donc dans les mains un petit bijou de scénario qu’il est encore très agréable de découvrir aujourd’hui, ou de redécouvrir.

Que dire de plus donc que jouez-y et rejouez-y !

Quelques artworks des personnages tirés des wallpapers du site officiel, et en bonus, la cinématique d’intro. Avec ce look des personnages, je dois avouer que je m’attends à voir arriver un saiyajin à chaque scène.

ayla_500pxFrog_500pxLucca_500pxMarle_500pxRobo_500pxMagus_500px


CHRONO TRIGGER OPENING

Posté par Jonas_Kaloustian à 16:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Dans la catégorie « À ne pas oublier » | Chrono Trigger.

    Toriyama, un style et un univers tellement particulier et des personnages si attachant, ce serai génial de voir apparaitre un "Néo" chrono trigger !!

    Posté par Jeez, 26 avril 2009 à 21:34 | | Répondre
Nouveau commentaire