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Game and Design.
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23 avril 2009

Braid | Laissez-vous porter par le temps.

Braid est sans doute l'une des plus belles expériences vidéoludiques qui soient.

braid_500px

Je vous parlais de Chrono Trigger, ici aussi, l'usage des mécaniques d'un temps malléable nous donnent un bijou de gameplay. Qui plus est, Braid a un avantage énorme sur quantité d'autres titres. Braid ne pourrait pas être un film. Braid ne pourrait pas être un livre. Braid ne raconte une histoire que parce qu'elle est jouée.

Braid joue la carte du retour dans le temps. Braid nous berce dans un univers pastel. Braid nous montre un conte inachevé.

Braid_hourglass_500px

Laissé à l'interprétation, le joueur se demandera si son périple n'était pas une erreur. La passion et la raison s'affrontent dans un solipsisme mis en images dans des tons impressionistes.

Développé par Jonathan Blow, Braid est un jeu disponible en téléchargment sur le Xbox Live depuis l'année dernière et depuis peu sur PC, via les plateformes Steam, Impulse, Greenhouse, et Gamer's Gate. Il ne coûte que 13 euros, et il se joue comme l'on regarde un magnifique film.

N'essayez pas forcément de le comprendre.

Si jamais vous voulez vous faire un avis ou simplement en profiter, voici l'OST de Braid.

L'ost a été retirée car elle se lance malheureusement toute seule et peut gêner la lecture. Vous pouvez néanmoins la retrouver sur Magnatune.

Et enfin, un trailer pour les plus récalcitrants.


Braid trailer from David Hellman on Vimeo.

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  • Game and Design est un blog dédié à la réflexion sur le game design, quel que soit son époque. En décortiquant aspect et gameplay, j'essaie de comprendre pourquoi certains jeux marchent et d'autres non.
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