09 juin 2009

Project Natal | On nous parlait de science-fiction, en fait, c'était la réalité.

Vendredi dernier vient de s'achever l'E3 à Los Angeles, le plus grand salon du jeu vidéo. Outre une quantité d'informations sur de nouveaux jeux plus beaux, mieux réalisés, sur des écrans encore plus gros, il y a eu une annonce fracassante, le Project Natal de Microsoft.

Tout le monde connaît la Wii, la console de salon la plus vendue au monde avec sa manette à reconnaissance de mouvement. C'est la poule aux œufs d'or de Nintendo, et désormais Sony et Microsoft, les deux autres grands acteurs du jeu vidéo viennent de dévoiler leurs outils pour concurrencer Nintendo dans ce domaine.

Si Sony propose un motion controller dont le concept n'est pas très éloigné de la Wiimote, ce n'est pas le cas de Microsoft qui propose simplement de révolutionner l'interface homme-machine.

Dans le Project Natal, il n'y a plus de manettes, juste un capteur avec 3 caméras situé sous la télé. La machine reconnaît votre visage et vous loggue directement sur votre compte quand vous vous installez devant, elle peut scanner vos objets, elle obéit à la voix.


Project Natal - E3 Trailer

Quelques happy few ont eu l'occasion d'essayer la bête lors d'un test "behind closed doors". Il semblerait que l'efficacité de la machine ne soit pas qu'un argument marketing. La prise en main est instantanée, et les journalistes, tous plutôt sceptiques avant d'y assister, ont été bluffés. La machine reconnaît immédiatement, ne nécessite pas de temps d'apprentissage vocal, elle scanne et intègre des éléments du monde réel, crée même des représentations en 3d du joueur. Elle fonctionne dans le noir, et si quelqu'un vous passe devant, elle marche encore.

Les journalistes n'ont bien sûr pour le moment pas testé grand chose : un jeu où ils devaient renvoyer des ballons, et, quand même, Burnout, le jeu de course.


Project Natal
 


Project Natal
 

Au-delà de ces prouesses techniques, un visionnaire célèbre du jeu vidéo, Peter Molyneux, est déjà en train de travailler sur ce que l'on peut faire de cette technologie. Ce projet que l'on a longtemps connu sous le nom de Dimitri, s'appelle désormais Project Milo, du nom de l'enfant qui deviendra votre ami virtuel, rien de moins. Ça risque d'être un peu plus balaise que les Tamagochi. Mais regardez-donc la vidéo, elle explique bien mieux que moi.


E32009 Project Natal - Demo Milo 

Il y a quelques années, le cinéma d'anticipation nous présentait l'avenir avec ces technologies. Qui n'avait pas été bluffé par l'interface de Minority Report ? Il n'y a plus de raison de l'être, la réalité va déjà plus loin.

Posté par Jonas_Kaloustian à 08:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Project Natal | On nous parlait de science-fiction, en fait, c'était la réalité.

    OHHHHHHHHHH

    OHHHHH Jonas ! quand est ce que le geek master lache un nouveau post ??? NanMéHo !

    Posté par Sinok, 27 juin 2009 à 19:14 | | Répondre
Nouveau commentaire