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Game and Design.
Derniers commentaires
27 avril 2009

Versus | Une émission à suivre.

Versus | Une émission à suivre.
Versus est une nouvelle émission quotidienne (enfin on l'espère, puisque la première a déjà une semaine de retard) d'information sur le jeu vidéo créée par les équipes de Gameblog et de Gamersyde. Dans le staff, on retrouve en plus des journalistes d'Amusement,...
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26 avril 2009

Valkyria Chronicles | Un chef d'oeuvre que peu ont vu.

Valkyria Chronicles | Un chef d'oeuvre que peu ont vu.
Au milieu de toutes les grosses franchises arrivées sur le marché peu avant Noël 2008, il y avait Valkyria Chronicles, un nom somme toute assez classique pour un RPG japonais développé par Sega, et une couverture marketing quasi-inexistante. Et pourtant,...
22 avril 2009

Pourquoi j'ai arrêté Wow?

Pourquoi j'ai arrêté Wow?
La réponse tient à ce que j’étais : un hardcore. Et malheureusement, le jeu a beau être devenu excellent, ce qui m’intéressait vraiment était devenu trop facile, je parle du PvE HL. Les arguments de Blizzard quand ils disent vouloir ouvrir leur jeu aux...
23 avril 2009

Dans la catégorie « À ne pas oublier » | Chrono Trigger.

Dans la catégorie  « À ne pas oublier » | Chrono Trigger.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un RPG qui date un peu, et en même temps, pas tant que ça, Chrono Trigger. Sorti en 1995 au Japon, puis aux Etats-Unis, il n’a jamais été distribué en Europe, ce qui ne l’a pas empêché de se faire connaître auprès du...
26 avril 2009

Terry Cavanagh et son Don't Look Back | Orphée pixellisé.

Terry Cavanagh et son Don't Look Back | Orphée pixellisé.
Cet article a déjà été publié sur Design & Typo ainsi que sur le blog d'e-art sup. J’imagine que nombre d’entre vous sont familiers avec le mythe d’Orphée. Ce jeu au look old school développé par Terry Cavanagh s’en inspire pour nous proposer une aventure...
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22 avril 2009

Keita Takahashi | Le visage derrière Katamari Damacy et Noby Noby Boy.

Keita Takahashi | Le visage derrière Katamari Damacy et Noby Noby Boy.
Le créateur de Katamari Damacy et de Noby Noby Boy correspond assez bien à ses créations. Ses réponses lors des interviews ont tendance à dérouter les journalistes, tellement la création semble intuitive chez lui. Pour l’avoir vu recréer lors d'une interview...
25 avril 2009

Aion | Un concurrent pour Wow?

Aion | Un concurrent pour Wow?
Il est de notoriété publique qu'en Corée du Sud, le jeu vidéo est devenu un sport national. C'est le plus gros pays de gamers au monde, et le public coréen raffole de produits coréens. Et de plus en plus, le public occidental raffole de jeux coréens....
23 avril 2009

Braid | Laissez-vous porter par le temps.

Braid | Laissez-vous porter par le temps.
Braid est sans doute l'une des plus belles expériences vidéoludiques qui soient. Je vous parlais de Chrono Trigger, ici aussi, l'usage des mécaniques d'un temps malléable nous donnent un bijou de gameplay. Qui plus est, Braid a un avantage énorme sur...
20 avril 2009

La méthode Blizzard, game design et perfectionnisme.

La méthode Blizzard, game design et perfectionnisme.
Cet article a d'abord été publié sur Design & Typo ainsi que sur le blog d'e-art sup. Ou comment une société de développement de jeux vidéo créée en 1991 à Irvine, Californie, a su imposer un style de développement de jeux si particulier, qui fait que...
20 avril 2009

Mirror’s Edge | Plus qu’un jeu, une allégorie.

Mirror’s Edge | Plus qu’un jeu, une allégorie.
Je sais que Mirror’s Edge n’a pas plu à tout le monde, certains passages étaient trop difficiles, la durée de vie de quelques heures est extrêmement courte. Malgré cela, je le considère, avec Valkyria Chronicles qui m’a plu pour des raisons bien différentes,...
21 avril 2009

R.U.S.E. | Le renouveau de la stratégie ?

R.U.S.E. | Le renouveau de la stratégie ?
Depuis peu, avec la propension de plus en plus poussée des jeux à sortir sur différentes plateformes, les développeurs de jeux vidéo tentent de faire fonctionner des jeux autrefois destinés au PC sur la Playstation 3 ou la Xbox 360. C’est le cas des STR,...
20 avril 2009

Shigeru Miyamoto | Une Vision créative.

Shigeru Miyamoto | Une Vision créative.
Cet article a été publié auparavant sur Design & Typo et le blog d'e-art sup. Qui de mieux pour ouvrir notre section sur le game design que le père de personnages illustres comme Mario, Link, ou encore Donkey Kong? Quand il intégre une compagnie japonaise...
27 avril 2009

Game Design |Le Glossaire, suite, attention, c'est du lourd.

Game Design |Le Glossaire, suite, attention, c'est du lourd.
Aujourd'hui, découvrez-donc une quantité de termes utilisés dans le monde magique du jeu vidéo. Add-on : Contenu supplémentaire pour un jeu déjà existant, qui nécessite d’avoir le jeu d’origine pour y jouer, à la différence du stand-alone qui est aussi...
28 avril 2009

Street Fighter IV | Des matchs qui valent le détour.

Street Fighter IV | Des matchs qui valent le détour.
Comme vous le savez sans doute plus ou moins tous, Capcom a décidé de réapprendre à compter, après les Street Fighter II Turbo Prime Ex Unleashed HD Remix Alpha 34, Ils sont revenus aux chiffres, et depuis peu, nous pouvons mettre la main sur Street Fighter...
24 avril 2009

Love | Non ce n'est pas la Saint-Valentin.

Love | Non ce n'est pas la Saint-Valentin.
C'est le titre d'un MMO atypique. Encore en développement, on n'en sait pas forcément grand chose, si ce n'est qu'ici il n'y a pas d'histoires, pas de classes, mais un monde généré plus ou moins aléatoirement via calcul procédural. Un monde déformable,...
21 avril 2009

Le Game Design, kézaco? | Le Glossaire non-exhaustif et pourtant indigeste du Game Design, partie I!

Le Game Design, kézaco? | Le Glossaire non-exhaustif et pourtant indigeste du Game Design, partie I!
Entre ça, et ça,quel rapport? Depuis peu, vous trouvez ici des articles consacrés au Game design. Nécessairement, ces articles arrivent avec leur jargon barbare et anglophone. Level Design, MMORPG, gameplay, pathfinding, fuzzy logic… Par conséquent, j'ai...
9 juin 2009

Project Natal | On nous parlait de science-fiction, en fait, c'était la réalité.

Vendredi dernier vient de s'achever l'E3 à Los Angeles, le plus grand salon du jeu vidéo. Outre une quantité d'informations sur de nouveaux jeux plus beaux, mieux réalisés, sur des écrans encore plus gros, il y a eu une annonce fracassante, le Project...
23 avril 2009

Starcraft II | C'est donc ça l'e-sport?

Décidément, quand Blizzard se lance dans un projet, ce n'est jamais à moitié. Starcraft II n'en est encore qu'à ses balbutiements (comprendre en version alpha), mais ce sont des balbutiements à la Blizzard, pour preuve, ces rapports de bataille officiels,...
20 avril 2009

Présentation

Bonjour, Voici donc le tout premier message de Game and Design. Ici, j'aborderais des points de vue sur le jeu vidéo, des avis, quel que soit l'époque, le graphisme, partageraient des idées plus ou moins dérivés sur ce domaine ou un autre. Mais faisons...
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Game and Design.
  • Game and Design est un blog dédié à la réflexion sur le game design, quel que soit son époque. En décortiquant aspect et gameplay, j'essaie de comprendre pourquoi certains jeux marchent et d'autres non.
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