Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Game and Design.
Derniers commentaires
22 avril 2009

Pourquoi j'ai arrêté Wow?

La réponse tient à ce que j’étais : un hardcore. Et malheureusement, le jeu a beau être devenu excellent, ce qui m’intéressait vraiment était devenu trop facile, je parle du PvE HL. Les arguments de Blizzard quand ils disent vouloir ouvrir leur jeu aux casuals, c’est une excellente chose, mais ça ne fait pas baver l’instinct reptilien du gameur qui sommeille en moi.

356644198_1f0fe9085c356644750_e9d0ccbc54

Tous les joueurs plus ou moins hardcore qui ont participé aux first downs de leur guilde savent de quoi je parle. Quand vous en avez bavé pendant 1 mois et demi sur Nefarian, quand vous pulliez Vaelastrasz pour la première fois, et qu’en moins de dix secondes, il avait réduit en cendres 40 joueurs suréquipés. Vous arriviez devant une rencontre, et après une demi-heure à une heure d’explication de votre raid leader sur la stratégie à adopter et le rôle et positionnement de chacun, vous vous lanciez enfin dans le combat, quinze secondes plus tard, tout le monde gisait face contre terre, et vous vous demandiez comment vous alliez réussir à passer ce putain de boss… Mais 3 heures plus tard, à minuit, alors que les plus sérieux allaient se coucher, les acharnés qui se préparaient pour un petit donjon à 5 façon détente, eux, restaient des heures à discuter sur Teamspeak des résultats de la soirée, et de comment améliorer la donne, des trucs à tenter, et de ce qui ne marchait pas.

356645154_bb4c253c27
356645419_79298289b6
Et quand après 2 semaines, 1 mois, 1 mois et demi de préparation, la barre de vie du boss perdait ses derniers pourcents un par un, tandis que 40 clampins retenaient leurs souffles, et que l’un d’entre vous portait le coup final, tout s’était déroulé comme prévu, ou presque, parfois, vous n’étiez plus que 5 debout. La bête s’écroulait, et vous aviez vite intérêt à baisser le volume de vos hauts-parleurs ou de votre casque si vous ne vouliez pas perdre quelques décibels d’audition. C’était l’euphorie, l’extase, 40 mecs qui hurlent (hé oui, les filles restent malgré tout rares dans les guildes hardcore, et elles hurlent moins), certains pleuraient, on appellait ceux qui ne pouvaient pas être là le soir même. Tout le monde se félicitait, et tout le monde avait le sens de l’accomplissement.

Alors oui, passer entre 3 et 5 soirs par semaine à jouer de 3 à 4 heures, c’est beaucoup, mais ça offre les meilleures sensations disponibles dans un jeu.

356645853_c037cb8573356646333_5eb4d05c1b

Mais ces boss ont disparu. Pourquoi ? Deux raisons, d’une part, les joueurs sont devenus meilleurs, et s’adaptent beaucoup plus facilement. Dès que la moindre modification du jeu arrive, tout est quantifié, calculé par les joueurs, toutes les valeurs du jeu sont décortiquées, et tous les styles de jeu sont optimisés. La communauté des joueurs s’est disciplinée. Et Blizzard veut aussi simplifier l’accès au contenu de fin de jeu pour qu’un maximum de joueurs puissent le voir. Résultat : plus d’émulation des meilleurs joueurs mondiaux. Mais, heureusement, Blizzard a crée les modes difficiles, si l’on réalise certaines rencontres en s’imposant soi-même des difficultés, on débloque des objets et des achievements supplémentaires. Ca n’a pas marché une seconde pour moi, tout ce que j’ai vu, c’est qu’en trois semaines, sans avoir un rythme particulièrement fou, on avait tout fini. Le boss de fin du premier et seul vrai donjon à 25, Naxxrammas, est mort au premier essai, on n’a même pas eu besoin de se rôder, pas un cri de joie, mais des joueurs déçus. 6 mois plus tard, un nouveau donjon vient de sortir, et à peine quelques jours plus tard, le boss de fin a déjà été vaincu par les premières guildes mondiales, et encore, si ça leur a pris quelques jours, c’est parce que les serveurs plantaient. Quel défi !

356647331_de47ead92e537404395_c06731aaec

Alors il est vrai que ce n’était pas tant la difficulté intrinsèque des rencontres qui faisaient que l’on mettait autant de temps à les battre auparavant. Il y avait certains facteurs aléatoires qui empêchaient de progresser, et la difficulté des boss étaient le plus souvent réglée sur l’équipement des joueurs, on devait donc passer des semaines à faire et refaire les mêmes donjons pour récupérer un équipement assez puissant pour battre les boss suivants. Et malgré tout, ces astuces de gameplay qui tendent à retarder l’accomplissement des joueurs lui donnent l’impression (et c’est ce qui importe le plus dans un jeu) d’avoir accompli quelque chose.

Abandonner ça peut paraître une bonne idée, c’est sûr, mais le résultat est là, on n’a plus tellement à s’impliquer dans la victoire. Si tout est disponible à tout le monde, tout devient nécessairement facile. Je regrette donc la disparition des contenus difficiles, de la même manière qu’il était bien dommage qu’à une époque, toutes les mises à jour s’axassent principalement sur le difficile.

2279867334_f49621e520

2295101469_05707263c3Je n’ai jamais été un grand fan des modes de difficulté dans les jeux. Quand je l’ai fini, je l’ai fini, je ne me sens pas le besoin de le recommencer car les développeurs me proposent le même jeu mais en plus dur. Je préfèrerais, mais c’est vrai que c’est utopique, des mises à jour plus fréquentes de contenu, à la fois facile et difficile. Il y a pourtant eu, à l’époque des donjons à 40 si exclusivement réservés aux hardcore, une magnifique mise à jour pour ceux qui ne pouvaient satisfaire le temps de jeu nécessaire pour ces donjons, Hache-Tripes. Perdu dans une zone délaissée, et pourtant reposante, Feralas, avec l’impression d’être dans un endroit du monde presque oublié des joueurs et des développeurs.

Bizarrement, le fait qu’il n’y ait quasiment personne rendait pour moi cette zone comme l’une des mieux réussies d’un point de vue roleplay. J’avais vraiment l’impression d’évoluer dans une jungle de roche et de lianes avec tout au plus quelques compagnons. La douce ambiance sonore renforçait cela, et il n’y avait jamais de grandes échauffourées. C’était quelque chose d’agréable dans la première version de Wow, ces immenses zones inutilisées et pourtant accessibles. Grim Batol dans les Paluns, l’entrée d’Uldum à Tanaris, Silithus avant l’ouverture des portes d’Ahn’Quiraj, Feralas, les Hinterlands, les grottes aux démons à Winterspring et Ashenvale, et même Hyjal à sa manière. Le jeu était rempli d’endroits où vous n’aviez rien à faire si ce n’est découvrir.

2295762321_cb4f2efb92

2867006991_9754e43371J’ai trouvé la dernière extension, Wrath of the Lich King, magnifique, bien plus poussée que les précédentes sur de nombreux points, mais j’ai aussi senti qu’elle ne satisfaisait plus à mes exigences, et qu’en quelques semaines, j’avais fait le tour de ce que je voulais voir. Rajoutez à cela un tanking devenu bien trop facile à mon goût, et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter de jouer.

2867010603_59c47e2c752867839480_10790da9952930712651_72b35510af

Publicité
Commentaires
H
Passed through here, leave a mark!<br /> <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/ coach bags outlet <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/coach-sunglasses-c-24.html coach sunglasses <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach factory outlet<br /> http://www.coachoutletfactory.com coach bags outlet
Publicité
Game and Design.
  • Game and Design est un blog dédié à la réflexion sur le game design, quel que soit son époque. En décortiquant aspect et gameplay, j'essaie de comprendre pourquoi certains jeux marchent et d'autres non.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité